Les objectifs principaux d’une nouvelle stratégie dans le domaine de la chimie sont d’améliorer la protection et la prise de conscience des risques chimiques au niveau humain et environnemental tout en encourageant le développement de l’industrie chimique.
Cette nouvelle stratégie nécessite l’enRegistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des substances CHimiques – la réglementation REACH.
Les législations européennes actuelles concernant les substances chimiques englobent de nombreuses Directives et Réglementations et incluent des règles différentes pour les substances chimiques existantes et nouvelles. Il a été décidé que ce système ne fournissait pas suffisamment d’informations concernant les effets de la majorité des produits chimiques sur la santé et l’environnement
Dans l’ensemble, l’identification et l’évaluation des risques se font très lentement, entravant ainsi la recherche et le développement dans l’industrie chimiques européenne.
REACH a été conçue autour de l’idée que l’industrie elle-même avait un certain degré de connaissance des produits et substances chimiques utilisés et gérait les risques potentiels engendrés par ces produits et leurs dérivés. Les autorités devront s’assurer que l’industrie respecte les exigences de REACH, tout spécialement en ce qui concerne les substances extrêmement préoccupantes. REACH crée également un système unique ou les nouvelles substances comme les produits existants sont contrôlés par la législation
"REACH est une réglementation complète qui concerne les fabricants, les importateurs ainsi que les utilisateurs finaux. Un partage des données sera mis en place afin de réduire les tests sur les animaux et une classification et un étiquetage des substances dangereuses seront établis.Le stade de pré-enregistrement a commencé le 1er juin 2008 et les dates limites d’enregistrement des produits chimiques sont différentes en fonction des quantités. L’identification des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) et une liste des substances candidates à l’autorisation sont actuellement en cours. La mise en place de REACH s’étendra sur une période d’environ 11 ans. "
Electrolube, AF International et Eurochemi divisions du groupe H.K. Wentworth Limited sont parfaitement conscientes des obligations liées aux nouvelles dispositions de la règlementation européenne REACH et des dates d’échéance des diverses étapes à mettre en place. Un chef de projet et une équipe ont été désignés et nous travaillons et travaillerons avec nos fournisseurs de matières premières et nos clients afin de garantir une parfaite conformité, à chaque étape, de la règlementation européenne REACH.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante : REACH@hkw.co.uk